1984

Le départ du premier Triathlon d’Eupen fut donné en 1984 suite à une initiative de l’Eupenois Georg Lerho. 117 athlètes se trouvaient au départ. 

1992

C’est en cette année que le « Triathlon Team Eupen » se constitue en sous-section indépendante du club de natation local. La finalité de cette section est d’une part de rassembler les adeptes régionaux du triathlon, et d’autre part d’assurer la continuité de l’organisation du triathlon d’Eupen 

1997

Le nombre de participants croît d’année en année. En cette année 1997 un record de participation est atteint : 220 athlètes ont rallié Eupen. L’épreuve se déroule toujours dans les alentours de la piscine « Wetzlarbad » ; on constate pourtant que vu le nombre important de participants une certaine exiguïté des lieux. 

1999

L’année de deux innovations importantes décidées par le club organisateur, le SVDE – Tri Team : un nouveau décor fut choisi, en l’occurrence le complexe du barrage de la Vesdre et la moyenne distance (2,5 km natation – 80 km vélo – 21 km course à pied) fut programmée. D’emblée un succès, vu la participation.

2001

Pour la première fois l’organisation du championnat de Belgique de triathlon – longue distance fut confié à l’équipe eupenoise. Certainement un label de qualité pour une organisation parfaite et une longue expérience en matière de triathlon. 

2003

Le triathlon d’Eupen est de nouveau le théâtre du sacre du champion de Belgique longue distance et devient ainsi la première organisation du pays. Côté participants, la classe mondiale est au départ. Sur le podium se bousculent la nouvelle étoile belge du triathlon, Rutger Beke (vice-champion du monde et 2e de l’Ironman d’Hawaii quelques semaines plus tard), le Néerlandais Rob Barel, un des meilleurs athlètes depuis des années (champion du monde 1994 et 7 fois champion d’Europe) ainsi qu’un des meilleurs triathlètes d’Allemagne, Ingo Sabattschuss.

2004

Ce sera l’année du jubilé pour le triathlon d’Eupen. On fêtera la 20e édition de l’organisation, qui devenue au fil des années l’événement majeur en Belgique au niveau des sports d’endurance.

2005

fut aussi une année exceptionnelle, le double vainqueur de Hawaii Luc van Lierde était au rendez-vous. L'athlète sympathique a dominé de manière souveraine et a ainsi remporté pour la première fois le titre de champion belge de Longue Distance. Andreas Rester a terminé second devançant de peu le célèbre Rob Barel des pays bas.

2007

Les Organisateurs ont pu célébrer pour la 4ème fois les championnats de Belgique en Longue distance, cette fois des duels de famille ont marqué la journée, chez les dames Jessica Mayon s'est imposéé devant Sofie Goos. Sa soeur Laetitia a longtemps été dans le top 10. Chez les hommes, Loic Helin s'est imposé, son frère Pieter s'est classé troisième. Le vainqueur 2006 Bruno Clerbout a remporté la deuxième place. Tandis que le nombre des participations à la moyenne distance s'est stabilisé au fil des années, le nombre de participations au Promo est en augmentation continue en avoisinant 400 inscriptions. 

2008

 L'athlète de haut niveau Axel Zeebroek a profité du Promo comme dernier test avant les J.O. de Pekin. Il a démontré sa superbe forme en pulvérisant le record de l'épreuve. A Pekin, il a pu confirmer sa performance avec une prestation remarquable.

2009

Pour le 25ème anniversaire et à la 5ème édition du Championnat de Belgique Joury Gokel s'est imposé devant Sylvain Denis et Guillaume Guillodts, chez les dames Sophie de Groote s'est imposé devant Maud Golsteyn et Inge Vancauwenberghe. 

2010

 Ici le commentaire du chef Arbitre de l'épreuve d' Eupen 2010: EUPEN 31.07.2010 : "Cette épreuve d'Eupen reste bien la "number one" des épreuves francophones et mérite vraiment toutes les félicitations. 150 bénévoles occupés tout le w-e et une équipe drillée et qui connaît parfaitement son boulot. J'ai eu confirmation qu'aucune réunion préparatoire n'était encore nécessaire tellement cette équipe connait son boulot. 26 éditions et donc une expérience sans faille...BRAVO à toute l'équipe et un tout grand merci pour l'accueil chaleureux réservé au corps arbitral...un exemple à suivre pour toutes les épreuves en Belgique" Michel PLASQUI 8/2010

2011

On attend de nouveau anviron 1000 Athletes pour le 6ème Championnat de Belgique...